Gaëlle Bien-Aimé
Son adresse e-mail :

Ses derniers articles

article.title

En attendant Le retour...

15 oct. 2015
«…Tu n’as jamais été normale Drack, une personne qui tient à sa famille ne reste pas tant d’année sans donner de nouvelle, sans prendre des vacances ou lire les courriers de sa famille. Tu ne l’as jamais été pendant les 31 ans que tu as signé ta mort. »
article.title

« Antigòn, yon Wa, yon pouvwa »

01 oct. 2015
« La Companie aristique Palto Vanyan présente sous la direction de Fritz Evens Moise, alias John Vanyan, la pièce « Antigòn» de Félix Morisseau Leroy. Un an et trois mois de travail. Une quarantaine d’artistes. Un projet fou. Ce sera au club Le Villate ce samedi 3 octobre 2015 à partir de 6h30 p.m. À voir absolument ! »
article.title

Sang Brides !

11 mai 2015
Sous la direction de Miracson Saint-Val, le vendredi 9 mai, Kenny Laguerre et Charles Donel étaient sur la scène du Villate dans « Sang Brides », un texte de Ketsia Vaïnadine Alphonse, qui est également une comédienne remarquable dans cette pièce. Après une heure, « Sang Brides » a laissé partir son public troublé. C’était intense.
article.title

« Kanpe pou tifi yo »

20 oct. 2013
« Mwen kanpe pou yon kouzin mwen », déclare l'écolière d'une voix troublée, témoignant publiquement de son martyr psychologique à l'occasion de la Journée internationale des filles, célébrée le 11 octobre.
article.title

Sherly, sensuellement vôtre

16 oct. 2013
« Peze la m; peze do m ; peze re m , mwen se enstriman nan men w ».
article.title

L'ecriture de Yanick, douceur et poesie

17 sept. 2013
"Je descends du tap-tap et je regarde au loin l'après-midi saigner dans le bleu de l'horizon" Angélique
article.title

Maryse Condé à nu

10 sept. 2013
Avec une longue et remarquable bibliographie, Maryse Condé est considérée comme étant une icône de la littérature contemporaine. Née en Guadeloupe en 1937, elle laisse à 16 ans son patelin pour poursuivre des études de lettres classiques à la Sorbonne, en France. Elle quitte ensuite la métropole pour l'Afrique qu'elle découvre en même temps que son intérêt pour l'écriture. L'oeuvre de Maryse est empreinte de son vécu, de sa vision de femme noire, antillaise, mère et intellectuelle. Dans son autobiographie titrée « La vie sans fards », parue en 2012, Maryse Condé se dévoile sans maquillage. Avec une sincérité inouïe.
article.title

La précieuse « clé du savoir »

05 sept. 2013
« Dans le temps passé, dans le temps longtemps, tous les enfants naissaient pareils : il n'y avait pas de crétins ni de malins.
article.title

Gessica Généus, une présence au cinéma

16 août 2013
Gessica Généus monte les escaliers de l'hôtel Olofson, légère comme une enfant insouciante.
article.title

''Rèl'' pou nou "Sonje"

07 août 2013
Tout a commencé il y a quelques années à l'Ecole nationale des arts.